Intempéries : Dégâts considérables à Tiaret et Naâma

La grêle et les fortes pluies orageuses enregistrées dans la daira de Ain Dheb (wilaya de Tiaret) ont causé des dégâts considérables notamment aux récoltes, a-t-on appris mercredi du chef de daira, Mohamed Abdelwareth.
Les communes d’Ain Dheb et de Chehaima ont enregistré hier en fin d’après-midi la chute de grêle en quantités considérables accompagnée de fortes pluies provoquant la crue de oued Melidi dans le centre d’Ain Dheb et d’un autre oued à l’entrée de la ville, ainsi qu’un blocage des réseaux d’assainissement et de cours d’eau.
Les eaux ont également provoqué des inondations dans certaines parties de la commune d’Ain Dheb et des dégâts aux toitures de vieilles maisons en tuiles, a-t-on indiqué. Des arbres ont été arrachés et des vitres de véhicules brisées par la grêle, en plus de gros dommages aux récoltes dans les deux communes.
Le chef de daira d’Ain Dheb a fait savoir qu’un Comité de suivi des intempéries de la daira composé des différents services concernés est intervenu immédiatement pour l’ouverture des cours d’eau et a lancé mercredi l’opération de recensement des dégâts. Pour sa part, le directeur par intérim des Services agricoles (DSA) de la wilaya de Tiaret, Mehdi Kouadria a indiqué qu’un nombre considérable d’agriculteurs ont vu leurs récoltes endommagées à cause de la grêle et des fortes pluies. Ces pertes seront comptabilisées avec précision et les résultats seront annoncés ultérieurement.
Le chargé d’information auprès des services de la Protection civile a quant à lui fait état de deux incidents survenus suite aux fortes pluies à Ain Dheb, dont un accident de la circulation sur la route nationale (RN 23) sans faire de victimes et des infiltrations d’eaux dans une habitation.
A Naama, les éléments de la Protection civile ont effectué, dans la nuit du mardi à mercredi, plusieurs interventions pour ouvrir des routes inondées par les eaux pluviales et évacuer les eaux infiltrées dans des habitations suite aux fortes averses orageuses enregistrées et le débordement de certains oueds, a-t-on appris de ce corps constitué.
Les services de la protection civile qui n’ont enregistré aucun dégât humain ou matériel suite à ces intempéries, sont intervenus pour sauver une personne à l’intérieur de son véhicule, cerné par l’eau de l’oued Tirkount, à 10 km au nord d’Aïn Sefra. Les mêmes éléments ont également effectué des contrôles de l’état des routes pour faciliter la circulation à travers des points inondés par les eaux des oueds de Remtha, Redjimet, Mechirat Gueti, au niveau de la RN 47, à Assla, au niveau de l’oued Laardid à Ain Benkhelil où les crues ont bloqué la circulation entre le village de Sidi Moussa et Thenia Chiyakha, menant vers la commune de Sfisifa, ajoute-t-on de même source.
Au niveau de la commune de Djenine Bourezk, les services de la protection civile ont enregistré une difficulté de circulation au niveau du chemin vicinal menant vers Belghrad de Sfisifa en raison des crues de l’oued Founassa, sans relever de dégâts.
Trois autres interventions ont permis d’évacuer les eaux pluviales qui ont inondé des cités et des rues de la commune de Nâama.